Lundi 4 mai
Bonjour à tous et à toutes. Je vous présente toutes mes excuses pour le retard de dépôt du travail mais je suis un peu tiraillée en ce moment avec la réflexion concernant la reprise du 11 mai. Je sais que beaucoup d'entre vous se posent des questions auxquelles je n'ai malheureusement que très peu de réponses à apporter. nous avons une réunion avec la mairie cet après-midi et nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible afin de vous présenter les modalités de reprise.
Pour cette semaine, je vous propose des exercices de lecture, de compréhension, des sciences avec un document sur le sommeil, une nouvelle chasse au trésor.
Les mathématiques arriveront plus tard car je n'ai pas terminé. Cela devient de plus en plus compliqué de jongler avec les révisions (ça va bien un temps...) et l'introduction progressive de nouvelles notions (avec le risque de vous perdre...)
Je propose 2 vidéos Youtube aux CM2 que j'ai trouvées plutôt bien faites expliquant le passage des fractions décimales aux nombres décimaux. Cela ne représente pas un cours et ne remplacera jamais les interactions de la classe mais à défaut de mieux j'espère que cela vous donnera une première idée de ce dont il s'agit.
https://www.youtube.com/watch?v=_9hSPS24NMY
https://www.youtube.com/watch?v=3yI_cLxXmbo
Surtout, n'hésitez pas à revenir vers moi et à me poser les questions, les doutes que cela pourrait faire émerger via mon adresse mail.
Bonne journée et bon courage.
Prenez soin de vous!!!
Mercredi 29 avril
Comme promis, la 2ème partie de Mémé Boule ;) ainsi que les corrections des différentes fiches...et on ne triche pas!!! :)
Derniers ajouts:
CM2
- 4 fiches de travail sur les fractions retravaillées à partir de celles trouvées sur le site laclassedemallory.net. Elles ne sont pas toutes à faire cette semaine et je vais essayer de vous en donner la correction. Ne vous découragez pas si vous êtes en difficulté. Je tente pour voir si on peut avancer un peu...
CM1 & CM2
- une chasse au trésor qui va permettre de travailler la géométrie et les tracés de manière plus ludique. En avant Moussaillons!!! ;)
- un mandala pour vous distraire et pour décorer la classe. Je vous propose de limiter le choix des couleurs à 4 ou 5 maxi. Dès que j'aurai un instant je m'y attellerai aussi et on pourra comparer nos oeuvres!! A vos crayons les artistes!
INFO
Il vient de m'être signalé un problème avec la nouvelle leçon portant sur le périmètre. Les illustrations n'ont pas été enregistrées sur le PDF...Je ne sais pas pourquoi... Je vais donc vous transmettre la leçon sous Word par mail.
N'hésitez pas à me transmettre les problèmes que je pourrais n'avoir pas relevé... ;)
Lundi 27 avril
Bonjour à tous et à toutes,
Comme annoncé dans le mail, vous trouverez ci-dessus le travail que je vous propose pour cette semaine à savoir:
- poursuite du travail de révision en mathématiques dans lequel je vais inscrire l'approche de notions non abordées en classe, en les détaillant le plus possible. Je suis consciente que ça n'est pas aux parents de faire la classe à la maison mais si cette situation doit perdurer au-delà du 11 mai, j'aimerais que les enfants aient au moins entendu parler de ces notions. C'est là que j'aurais besoin du concours des parents pour me faire remonter les difficultés rencontrées...
- 2 fiches de lecture compréhension allant dans le sens du prélèvement d'informations explicites (directement accessibles dans le texte) et implicites (nécessitant une analyse d'indices du texte).
- pas de lecture longue de roman qui nécessite, selon moi, plus d'interactions et des échanges mais des histoires courtes (de type nouvelles) avec questionnaire de compréhension. L'histoire de cette semaine est scindée en 2 parties. La 1ère partie est livrée aujourd'hui, la seconde le sera mercredi...pour ménager le suspense et surtout entraîner les enfants dans un exercice d'écriture d'une suite possible.
- un travail portant sur la lecture et l'analyse de différents supports de lecture. Cette semaine: lire et comprendre un texte documentaire.
- en sciences, il m'est difficile de trouver les supports permettant de poursuivre le travail sur la Biodiversité que nous avions engagé en classe. Je vous propose donc de travailler sur différents sujets relatifs à la santé tels que la pratique d'activités physiques, le sommeil, l'alimentation...
Je pense que vous aurez déjà une base de travail intéressante que j'étofferai sans doute en cours de semaine notamment en vous proposant des liens pour l'anglais, l'histoire...
N'hésitez pas à me faire part de votre ressenti par rapport à la quantité de travail proposée, aux difficultés rencontrées, vos questions...
Je vous demande de vous appliquer le plus possible notamment dans la rédaction de vos réponses aux questions.
Dernière chose: je souhaiterai dans la mesure du possible récupérer le travail réalisé en fin de semaine ( à déposer dans la boîte aux lettres de l'école ) afin que je puisse voir où vous en êtes et adapter le travail suivant.
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant bon courage,
Prenez soin de vous.
Alexandra
Lundi 13 avril 2020
Nous voici enfin en vacances. Quelle étrange période que celle que nous venons de passer. J'espère que vous allez tous bien, enfants et famille.
Je tenais tout d'abord à vous féliciter pour le travail que vous avez réussi à fournir durant les 4 dernières semaines. Je sais à quel point il est difficile de travailler ainsi à distance, de garder la motivation de le faire dans des lieux qui ne sont pas habituels et des circonstances qui le sont encore moins...A ce jour, je ne peux absolument pas vous dire de quoi seront faites les prochaines semaines mais une chose est sûre c'est que vous me manquez tous et que je mesure à quel point j'ai plaisir à travailler avec vous dans notre classe même si vous êtes parfois un peu bruyants ;) :)
Pour l'instant, je vous souhaite de bien vous reposer et de prendre soin de vous. Je ne donne pas de travail à faire car souffler un peu est une nécessité pour tout le monde. Je ne peux que vous engager à lire un peu chaque jour, jouer, profiter de votre famille, du soleil (oui c'est vrai aujourd'hui il est aux abonnés absents...)
Je reviendrai vers vous dès que j'aurai des informations.
Je pense bien à vous
Alexandra
Jeudi 9 avril
Voici les corrections!! ;)
Mardi 7 avril
Vous trouverez ci-dessus la fin des "Orangers de Versailles". J'espère que cette histoire vous aura plu et vous aura permis de voyager un peu dans le temps au travers d'un texte mêlant l'imaginaire et les faits et personnages historiques.
Je vous propose de travailler (encore un peu...) la compréhension de texte au travers des textes 5 & 6. Correction à venir.
N'ayant toujours aucun retour et surtout plus sur papier de votre travail, j'espère que tout se passe bien pour chacun d'entre vous. Je vous félicite pour votre implication et remercie vos familles pour l'aide apportée.
Prenez soin de vous
6 avril 2020
Bonjour à tous et à toutes. Vous trouverez ci-dessous les premières propositions de travail pour cette dernière semaine avant les vacances. Je suis consciente du fait qu'au bout de 3 semaines de confinement cela commence à devenir très difficile pour chacun de continuer à se mobiliser pour travailler à la maison. Je vous propose donc:
- un ensemble de fiches de révision en mathématiques. Celles de français arriveront plus tard.
- un résumé des informations importantes qu'il faut retenir concernant les grandes découvertes et les grands explorateurs au début de la période des Temps Modernes en histoire.
- un questionnaire accompagnant le visionnage du c'est pas sorcier "Les châteaux de la Loire" disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg. Cela permet de rentrer tranquillement dans la période de la Renaissance en abordant différents thèmes. Je mettrai la correction mercredi.
Cela devrait permettre de continuer à travailler sous une forme plus agréable mais toujours collé aux écrans, j'en suis navrée.
Bonne journée
PS: je vais envoyer les mêmes documents par mail sous format Word. Veuillez m'excuser pour les éventuels doublons.
3 avril 2020
Bonjour à tous et à toutes,
Comme annoncé sur la page d'accueil, il ne nous est plus possible de procéder aux échanges de documents papier à l'école. Cela pose le problème pour certains d'entre vous de l'impression des documents déposés sur ce site d'autant plus qu'on ne peut les mettre que sous le format PDF non modifiable. J'ai envisagé de vous envoyer le travail par mail de façon à ce que vous receviez les versions Word. Je pense que tout le monde ne dispose pas forcément du pack office Word.
Ce que je propose:
- pour ceux qui ont Word. Modifier le document en y ajoutant vos réponses et me renvoyer le tout par mail
- pour ceux qui n'ont pas Word. Créer un document open office sur lequel vous noterez le numéro des exercices et les réponses
- pour ceux qui ont encore des difficultés avec le traitement de texte, réaliser le travail sur une feuille papier en indiquant le numéro de l'exercice et si possible me transmettre par mail les documents photographiés
Quelle que soit la solution choisie, je mettrai sur le site les documents en PDF ainsi que la correction afin que chacun puisse évaluer son travail. Faites-moi connaître vos difficultés, les points qui vous posent encore problème afin que je puisse proposer un travail adapté et/ou une correction plus développée.
Je vous rappelle mon adresse mail: abaee@orange.fr
Vous trouverez aujourd'hui la correction des exercices de révision.
Pour ceux qui ont utilisé le travail mis directement sur le site: en Histoire, je n'ai pas mis le document 52 concernant Jeanne d'Arc, le questionnaire ne sert donc pas. Le document 54 est manquant. Problème de transmission. Je le remettrai dès que j'aurai résolu le problème.
Suite du travail apportée d'ici à lundi.
En vous remerciant de votre compréhension.
Passez un bon weekend, reposez-vous et prenez bien soin de vous
Alexandra
Lundi 30 mars
Quelques soucis techniques ont eu pour conséquence l'absence de mise en ligne du travail de la semaine. Voici qui va être corrigé. Comme je l'avais évoqué, j'ai orienté l'essentiel du travail de français et de mathématiques sur des révisions ne voyant pas l'intérêt de continuer à tourner en rond autour des notions en cours au moment du confinement et surtout ne pouvant aller plus loin dans les apprentissages.
Concernant le travail récupéré à ce jour, je sais qu'il est bien difficile aussi bien pour les enfants que pour les parents de (se)motiver dans les circonstances actuelles. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que cela doit permettre aux enfants de réintégrer l'école en ayant gardé des habitudes de travail afin que la fin de l'année scolaire se déroule dans les meilleures dispositions possibles.
J'ai fait le choix, au contraire de mes collègues, de ne pas proposer de travail journalier mais de fournir un travail global que chacun gère à son rythme. Bonne ou mauvaise idée? Je ne sais pas. J'expérimente comme tout le monde. Ce que je constate pour plusieurs élèves c'est un manque flagrant de soin et de rigueur dans le travail fait "Tu veux que je le fasse ton travail? Je vais le faire mais ne me demande pas de réfléchir et encore moins de le soigner..." Le faire comme ça n'est certainement ni agréable pour eux, ni pour moi à corriger...
Je compte sur chacun pour faire de son mieux. N'hésitez pas à me faire part des difficultés rencontrées.
Bon courage et prenez soin de vous
Mercredi 25 mars
Voici (enfin!) la fiche d'exercices sur la mesure de longueur ainsi que la correction.
J'aimerais avoir votre ressenti par rapport au travail donné (la quantité, la faisabilité...), au travail effectué par vos enfants, les difficultés rencontrées... Je serai présente à l'école vendredi de 8h45 à 15h. Si vous le souhaitez vous pouvez me joindre au 02.97.38.10.43 ou par mail: abaee@orange.fr. Je pourrai également récupérer le travail réalisé cette semaine.
Pour les semaines à venir, je suis en train de réfléchir aussi bien au travail à donner car je ne vais pas pouvoir insister plus longtemps sur les notions qui étaient en cours au moment de la mise en confinement. L'apprentissage de nouvelles notions étant impossible, je vais certainement m'orienter vers des révisions. Je vais rechercher également des vidéos en histoire, en sciences qui permettront de compléter les apprentissages.
Je peux déjà proposer à ceux et celles qui le souhaitent de regarder l'émission Secrets d'histoire consacrée à Madame de Montespan. L'émission dure 2h mais est très riche d'enseignements sur la vie à la cour de Louis XIV et sur la vie de la favorite et de Louis XIV.
Le replay à cette adresse: https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/1289373-madame-de-montespan-le-grand-amour-du-roi-soleil.html
Bonne journée
Lundi 23 mars
Je vous propose de trouver à partir de cette semaine les corrections de certains exercices. Cela permettra aux enfants de voir où se situent leurs erreurs. Bien entendu, je continue à récupérer les productions le vendredi car il est important que je puisse me rendre compte moi-même du travail fait par chacun.
Bonne journée.
Vendredi 20 mars
Fin de la première semaine de confinement. J'ai eu l'occasion de récupérer le travail de certains enfants .
Je n'ai pas donné et ne donnerai pas de plan de travail détaillé. A chacun de s'organiser en fonction des disponibilités des parents pour accompagner les enfants. L'objectif du travail fourni est d'assurer une certaine continuité dans les apprentissages et surtout dans la réflexion des enfants. C'est pourquoi je propose des exercices dans la suite de ce qui était déjà entamé en classe (littérature, étude de la langue, mathématiques...) et d'autres un peu décrochées mais ayant pour objectif de continuer à faire réfléchir et raisonner. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques, questions sur mon adresse mail.
CM1: j'ai mis l'évaluation sur les compléments d'objet. Prévoir un maximum de 45' pour la réaliser.
CM2: la leçon sur le passé simple complète celle donnée dans le fichier. Un oubli de ma part dans la mesure où les nouveaux programmes prévoient de revenir à l'apprentissage des terminaisons de toutes les personnes pour tous les groupes.
CM1 & CM2: le questionnaire concernant Louis IX est associé à un autre questionnaire qu'il ne faut bien évidemment pas faire.
Je suis présente à l'école jusque 16h aujourd'hui et le serai également lundi de 8h45 à 16h30.
Bon courage à tous et à toutes et surtout prenez bien soin de vous.
Mardi 17 mars
Après avoir passé beaucoup de temps sur l'organisation de l'école, je peux enfin m'occuper de mes élèves.
Ils ont déjà à leur disposition un peu de travail leur ayant permis de n'être pas désœuvré en début de semaine ;)
Vous trouverez sur cette page le travail complémentaire à faire sur fiche et à me remettre vendredi si possible soit en vous présentant à l'école (en passant pour aller à la boulangerie ;) ) soit en la déposant dans la boîte aux lettres de l'école côté rue du stade.
Le travail pour la semaine suivante sera mis en ligne ou récupérable en version papier.
Je m'excuse par avance de ne pouvoir donner la totalité du travail en une seule fois. Vous comprendrez qu'il me faudra adapter en fonction de ce qui aura été fait par chacun la semaine précédente.
Concernant la dictée préparée, l'objectif est bien évidemment de la préparer et de pouvoir la faire mais à domicile. La correction me reviendra quoi qu'il en soit.
Pour le cas où je transmettrai une évaluation à réaliser à la maison (ce qui est le cas pour les CM2 cette semaine et ce que je serai certainement amenée à faire encore si la situation m'y contraint) j'en appelle au bon sens et à l'honnêteté de chacun afin que celle-ci soit réalisée dans les conditions les plus proches de celles de la classe.
Je serai présente à l'école les lundis et vendredis. N'hésitez pas à appeler ou à me contacter à cette adresse mail si nécessaire: abaee@orange.fr
Bon courage à tous et prenez bien soin de vous!
PS: je n'ai jamais eu une classe aussi calme!!! :)
Littérature: lire les chapitres 18 puis 20 & 21 - Répondre aux questionnaires
Phrases, problèmes du jour et calcul mental CM1 - CM2 en préparation C'est fait!!!
Grammaire CM1: exercices complémentaires sur les compléments d'objet
Calcul: coloriage magique sur les multiples de 5, 7, 8 et 9
Mesures: exercices de mesure de longueur