dimanche 7 juin

Voici les activités de la semaine pour les enfants qui sont à la maison. je ne mettrai sur le site que les explications pour certaines activités, elles sont toutes disponibles déjà imprimées  dans les boites à l'entrée de l'école.

Je vous souhaite une belle semaine.

Le puzzle géométrique pour les Moyens

1ère étape: présentez à votre enfant le puzzle, demandez lui de nommer les formes qu'il reconnait ( triangles, carrés). Il y a aussi un trapèze.

Rappelez lui les propriétés des formes simples: le carré et le triangle. Le carré à quatre cotés (bords) de la même longueur et 4 sommets (coins). Demandez lui de vous montrer les 4 cotés du carré en passant son doigt dessus, puis les 4 sommets. Faites la même chose avec les triangles qui ont trois cotés et 3 sommets. Employez bien à chaque fois ce vocabulaire précis en alliant le geste cela permettra à votre enfant de se l'approprier.

2ème étape: demandez à votre enfant d'utiliser toutes les pièces du puzzle pour créer une figure dont toutes les pièces se touchent par un sommet. (faites un exemple pour l'aider à comprendre si besoin).

3ème étape: demandez à votre enfant d'utiliser toutes les pièces du puzzle pour créer une figure dont toutes les pièces se touchent par un coté. (même chose que précédemment faites un exemple pour illustrer si nécessaire).

4ème étape: reproduire un assemblage par superposition sur le modèle.

5ème étape: reproduire un assemblage en posant les pièces à coté du modèle.

6ème étape: reproduire un assemblage en posant les pièces dans une silhouette.

Graphisme pour les Moyens: Les lignes ondulées ou les vagues

Nous avons appris en classe à tracer des lignes ondulées.

Pour s'approprier le graphisme dans un premier temps nous avons appris à slalomer autour de plots.

Puis nous avons fait la même chose dans un bac avec du sable coloré autour de jetons avec le doigt.

Nous avons par la suite tracé des lignes ondulées sur des ardoises en contournant des jetons. Puis sans les jetons.

Enfin, nous avons tracé des lignes ondulées à la peinture pour représenter la mer et les vagues.

Cette appropriation du graphisme par le corps en mémorisant son tracé est importante pour parvenir à un geste plus sûr lors du passage à l'écrit.

Je vous mets en photos ci dessous des adaptations de ces ateliers pour apprendre à tracer les lignes ondulées chez vous.

Voici une fiche de graphisme pour vous entraîner.

Connaitre les lettres de l'alphabet pour les Moyens
Reconnaître M et N.pdf

Pour les Grande Section

Suite du travail sur les tableaux à double entrées.

Cette semaine je vous propose un exercice inversé, c'est vous qui devrez retrouver les informations de couleurs qui ont permis de classer les images dans les tableaux.

Je ne mets pas ici les documents en téléchargement vous les trouverez à l'école.

Graphisme

Ecrire son prénom en cursive. Là, aussi j'ai préparé une fiche pour chacun d'entre vous à l'école.

Loto des phonèmes

Je vous ai imprimé la règle du jeu et le matériel.

Pensez à bien insister sur le son que font les différentes lettres (alphas) pour aider votre enfant.

ex: la dame chante "ddd", entends tu le son "ddd" dans un mot sur ta carte comme dans le mot dddame ou marddddi.

Pour faire du sport à la maison
Vous trouverez dans ce fichier de nombreuses pistes pour faire du sport avec vos enfants sans sortir de la maison et de façon ludique. Il y a un jeu de l'oie pour bouger. Il y a aussi des liens vous renvoyant à des vidéos qui vous permettront de faire du yoga, de la zumba , et d'autres encore. Il y a encore des propositions pour des jeux d'orientation.
Fichier-MOTRICITE-a-la-maison.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB